zurück
zurück
Tutorials

Tutorial: Le format 70mm

Deux fois plus large qu'une pellicule de cinéma traditionnelle : le format de film 70 mm a redéfini l'expérience cinématographique.
Tutorial: Le format 70mm

Un format pour les grandes salles

Au milieu des années 1950, lorsque la télévision a fait son entrée dans les ménages, le cinéma a dû se distancer qualitativement du petit écran domestique pour continuer à attirer le public au cinéma. C'est à cette époque que de nombreux formats large ont été créés pour le film 35mm. Mais pour obtenir une résolution d'image plus élevée et offrir aux spectateurs une qualité de projection qui ne pouvait être ressentie que dans une grande salle de cinéma, il fallait également une plus grande surface d'image et donc un format de film plus large. Les films plus larges que le 35 mm existent depuis la naissance du cinéma, mais ils ne se sont pas vraiment établis jusqu'alors.

Une qualité de son impressionnante

En plus de la haute résolution d'image, le son multicanal était également une nouveauté : les six pistes sonores magnétiques permettaient d'obtenir une meilleure qualité de son qu'avec les pistes sonores lumineuses traditionnelles. De plus, pour la première fois - à l'exception de quelques tentatives antérieures - les signaux sonores pouvaient être placés à l'intérieur de la salle de cinéma. Les 6 canaux sonores étaient occupés comme suit, selon le système : Gauche, centre, droite, surround - et pour les salles de cinéma larges et les écrans géants, un canal supplémentaire entre le centre et la gauche et entre le centre et la droite.

70mm aujourd'hui

Une projection en 70 mm est encore aujourd'hui une expérience cinématographique unique. En Allemagne, il existe encore plusieurs cinémas qui peuvent projeter en 70mm (par exemple la Schauburg en Allemagne, le Zoo-Palast et l'International à Berlin). De nouveaux films en 70mm sortent rarement, comme par exemple "The Hateful Eight" de Quentin Tarantino ou "Interstellar" de Christopher Nolan. Des festivals 70mm sont également organisés périodiquement pour présenter des copies de films récents et anciens. En Suisse, jusqu'à la numérisation à grande échelle des salles de cinéma en 2012, il y aurait encore eu quelques installations 70mm rares, mais - à l'exception de quelques manifestations - pratiquement aucune projection. La cinémathèque suisse prévoit de mettre en service une nouvelle installation 70mm en 2024 dans le Cinéma Capitole de Lausanne, qui est en train d'être rénové.  


Ces derniers mois, la Lichtspiel / Kinemathek Bern a révisé et mis en marche un Prévost Favorit 70. Le projecteur a fêté sa première en novembre 2022 - avec un court-métrage tourné pour le procédé Cinema180.


Dans le tutoriel, Raff Fluri présente le projecteur.

Der Favorit 70 Projektor (Foto: Steff Bossert)
Der Favorit 70 Projektor (Foto: Steff Bossert)
Der 70mm Projektor in Betrieb
Der 70mm Projektor in Betrieb
Raff Fluri bei der internen Premiere des 70mm-Projektors.
Raff Fluri bei der internen Premiere des 70mm-Projektors.
Kontakt

Haben Sie Fragen? Schreiben Sie uns eine Nachricht!

Seite teilen Link kopieren
Spenden

Unterstützen Sie unsere Arbeit!

Mehr erfahren

Wir digitalisieren Fragmente unserer kulturellen Vergangenheit und konservieren sie für die Zukunft — Film, Audiodateien oder Drucksachen wie Filmposter und Bücher. Wir schaffen mit selbst entwickelten Formaten wie Tutorials oder Anleitungen eine Wissens-Bibliothek, die von unterschiedlichsten Zielgruppen genutzt werden kann.

Für diese Arbeit sind wir auf finanzielle Unterstützung angewiesen. Entweder als Spende oder in Form einer Mitgliedschaft.

Mehr erfahren
Spenden

Weshalb wir Ihre Unterstützung brauchen:

Mehr erfahren